Taboulé Habibi

Une salade aussi nourrissante que rafraîchissante, idéal pour un midi en plein soleil ou en entrée le soir au coin du feu.

Un taboulé avec des pois chiches dans une assiette en bois, dans une forêt éclairée par le soleil.

Ingrédients pour deux bivouaqueurs

Nombre de bivouaqueurs
0
1
Ingrédients
🐪
Semoule
160
g
🦷
Menthe
10
feuille
🍋
Pois Chiche
1
conserve
👩🏼‍🍳
Coriandre
10
brins

Carburant par personne

Energie (kcal)
989
Protéines (g)
36
Glucides (g)
81
Lipides (g)
41

Poids sur le dos

295
g (sans eau)

Instructions

1 - Versez la semoule dans une popote, aspergez de jus d’un citron préalablement découpé. Complétez par de l’eau - fraîche de la cascade ou à température ambiante c’est très bien. Un volume d’eau pour un volume de semoule : c’est simple ! 25cL d’eau comme de semoule nous semble adéquat pour deux. Couvrez et patientez 20 minutes le temps que les grains absorbent l’eau.
2 - Pendant ce temps, dans un récipient, hachez le plus finement possible les aromates. Plus il y a d’herbes aromatiques mieux c’est ! Ajoutez y des zestes de citron, coupez très finement pour donner du goût au tout. Ouvrez le carton à pois chiches - déjà cuits - et videz le de son eau. Les pois chiches apportent les protéines du repas en complément de celles de la semoule - ne les oubliez pas pour prendre des forces !
3 - Une fois que la semoule est prête, ajoutez les aromates, les zestes, les pois chiches et les pignons de pins. Assaisonnez d’huile d’olive et rajoutez de jus de citron à convenance. C’est prêt.
! تمتع بوجبتك

Les astuces du bivouaqueur

Pour cette recette, nous vous recommandons plutôt d’utiliser de la semoule basique, non parfumée.
Remplacez les pignons de pin - souvent chers - par des graines de courge, des graines de tournesol,  ou des noisettes concassées.
Pas besoin d’avoir forcément de la coriandre et de la menthe, un seul des deux peut suffire et remplacer l’autre.

Dans votre sac

This is some text inside of a div block.
Semoule
La base, le plus efficace en terme de poids, de rapidité d’exécution et de kiff - disons le ! Prendre le bon nombre de sachets ou conditionner en sachet zip / vrac avant. Le saviez-vous ? La semoule se prépare aussi avec de l’eau froide. Pour vos plats chauds, un conseil : prenez de la semoule aromatisée (épices du monde, etc) c’est encore meilleur ! Pour les proportions, compter 1 volume d’eau dans un volume de semoule, ce qui fait de la semoule un ingrédient sec particulièrement économe en eau.
This is some text inside of a div block.
Huile d’olive
On ne présente plus ses vertus nutritionnelles et gastronomiques. Petit condensé d’énergie (90kcal pour une cuillère à soupe), elle est indispensable pour cuire et assaisonner nombre de plats. Avant votre départ, remplissez un petit flacon de voyage - type shampooing - d’huile d’olive. Vous verrez, bientôt vous serez comme nous, à prendre plutôt deux flacons qu’un.
This is some text inside of a div block.
Menthe
La touche fraîcheur qui fait la différence, dans vos préparations. Envelopper dans du papier sopalin légèrement humide avant le départ pour allonger le temps de conservation.
This is some text inside of a div block.
Citron
Pour donner du goût à vos préparations ou salades du midi, prendre le zeste et le jus ! Et une fois qu’il est pressé, essoré, fatigué, en faire une tisane en le faisant infuser dans de l’eau bouillante. Acheter des citrons non traités bien évidemment. Pour économiser 100 grammes, vous pouvez acheter du jus de citron pré-conditionné (les petites bouteilles jaunes rondelettes) ou en presser dans un flacon.
This is some text inside of a div block.
Pois Chiche

Alors les pois chiches, c’est un peu un caprice car ce n’est pas tout léger - surtout à cause du liquide avec lequel ils sont conditionnés. Il faudrait des heures pour cuire les pois chiches secs ! Mais c’est plein d’énergie et ça vous nourrira vraiment une fois que vous aurez fait plein de sport. Il existe des conditionnement dans du carton, plutôt que dans des boîtes de conserve ! Evitez dans tous les cas le bocal en verre, sinon, c’est vraiment n’importe quoi.

This is some text inside of a div block.
Coriandre
Envelopper dans du papier sopalin légèrement humide et mettre dans un tupperware. Ça ne pèse rien et c’est tellement bon.
This is some text inside of a div block.
Pignons de pin
Prendre en vrac pour vos préparations, pour avoir la juste quantité. Utile dans les salades. Attention au prix, qui peut vite grimper.

L'aventure parfaite pour le déguster

Les Baronnies Provençales

Point de vue depuis le haut d'une montagne dans les Baronnies Provençales.L'église du village de la Garde Adhémar, au soleil couchant.Un passage aérien sur le sentier du Tour des Baronnies Provençales.Trois randonneurs faisant une pause en haut du rocher du Bramard dans le parc des Baronnies Provençales, offrant un point de vue dégagé.

Les Baronnies Provençales

Les Baronnies Provençales, qui en a déjà entendu parler? Cet écrin de nature, récemment organisé en parc naturel régional, s'étend sur un zone peu parcourue par les randonneurs, quelque part entre Nyons et Sisteron (ça vous aide?). A tort, car ce massif pré-alpin, accessible depuis Montélimar, offre de belles aventures dépaysantes dans un décor à la fois montagnard et méditerranéen. Des reliefs cabossés qui peuvent s'arpenter tôt ou tard dans la saison, et qui offre un calme et une sérénité rare, de jour comme de nuit - le parc possède un des ciels les plus préservés de la pollution lumineuse en Europe!

Le tour complet des Baronnies fait 226km. Pour les plus pressés, nous recommandons cet itinéraire de 3 jours qui emprunte GR et chemins noirs. Le ravitaillement peut se faire dans les villages, quant à la nuit soyez imaginatifs! Nous avons trouvé quelques spots originaux - le plat reste rare, tout comme l'eau sur les versants sud. On a adoré les points de vues et les vautours!

Téléchargez le GPX des Bivouaqueurs

Vous aimerez certainement aussi...

... les autres recettes du même régime ou aux mêmes superpouvoirs!

Wrap au thon

Un sandwich pas comme les autres, à préparer en 1 minute top chrono !
Voir la recette

Pas de fête sans Croziflette

La version popote de la croziflette, tout aussi généreuse et calorique !
Voir la recette

Semoule au lait

Marre des porridges le matin ? Tester la semoule au lait !
Voir la recette
Des recettes simples et bonnes, adaptées à l'itinérance à pied, en vélo, en bateau ou en traineau.

rejoignez les bivouaqueurs epicuriens

Nous vous partagerons nos nouvelles idées de recettes et de bivouac.
We care about your data in our privacy policy.
Merci de vous être inscrit! Vous allez recevoir un mail sous peu.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Et si vous retentiez?