🔪 1 opinel, autrement dit, un couteau de poche pliable avec une lame tranchante. Il vous servira à éplucher, découper vos légumes, couper la miche de pain, percer des sachets, étaler des sauces, récupérer des aromatiques sauvages.
🥄 1 cuillère, personnellement je préfère le métal au plastique. Vous n’avez pas forcément besoin d’une fourchette en plus de la cuillère. Le combo couteau + cuillère couvre la majorité de vos besoins.
☕️ 1 tasse, pour les boissons chaudes et l’eau. Ce qu’on préfère, ce sont les tasses en inox qu’on peut accrocher à notre sac avec un mousqueton pour un coup d’eau à tout moment. Une écocup peut aussi faire l’affaire et a l’avantage de vous aider pour la mesure des ingrédients. 1 tasse + 1 écocup c’est trop.
🥣 1 assiette creuse. Elle vous permet de manger vos repas, liquides ou non. C'est pratique pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le soir.
🏕 1 tupperware hermétique. C’est vraiment extrêmement pratique à avoir dans son sac. Il vous sert pour ranger d’une part tous vos ustensiles. C'est aussi l'espace idéal pour réserver vos condiments et aromates. Il sera votre allié pendant la préparation des plats, pour réserver, stocker, tenir au chaud les préparations. Enfin, si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, le tupperware sert aussi de contenant pour conserver les surplus de nourriture et éviter le gaspillage. Comment ne pas le glisser dans son sac?
🧂 Des condiments, sel, poivre, épices… il vous en faut absolument ! Vous pouvez les transporter dans des petits sachets, dans des petits flacons type kit de voyage. Un exemple chez Nature et Découverte - plutôt classe. Vous pouvez faire tout aussi bien pour moins cher.
🌿 Des herbes aromatiques, comme du persil, de la menthe, du basilic, etc. Elles se transportent très bien enveloppées dans du sopalin légèrement humide, puis rangées dans un tupperware (encore lui !). Cela permet de donner de la saveur et de la profondeur très facilement à vos plats et à moindre poids (rien que ça).
🧴De l’huile d’olive dans un flacon bien hermétique. Nous le mettons dans des flacons plastique type kit de voyage. Si vous n’êtes pas un adepte de huile d’olive, vous pouvez aussi mettre du soja, de l’huile végétale … Nous vous recommandons de mettre le flacon d’huile d’olive dans un sachet à part pour éviter tout débordement.
🍜 Des bouillons de légumes déshydratés. Utiles pour aromatiser vos plats, mêmes les plus simples. Vous en trouverez dans n’importe quelle supérette.
🛍 Des sacs congélation. Particulièrement précieux avant le départ. Nous y mettons la juste quantité de pâte, de riz, de semoule, en fonction du nombre de repas prévus. Plus besoin de porter un sachet de 1kg de pâte si ce n’est pour en manger que 500g in fine.
Non-obligatoire, mais vous permet de franchir un niveau de qualité dans vos aventures !
🍲 1 réchaud et 1 popote : qui est “un appareil de cuisson portatif” il vous permet de chauffer ou cuire vos aliments.
🏕 1 recharge de gaz pleine, si votre réchaud fonctionne au gaz. Trop souvent on a joué avec le feu (c’est le cas de le dire) et nous nous sommes retrouvés sans gaz ! Vaut mieux acheter des cartouches neuves plutôt que d’en porter 2, 3 à moitié remplies. Cela prend de la place dans votre sac inutilement !
🔥 1 briquet / des allumettes en rab si votre briquet vous lâche. Nous ne sommes jamais trop prudents. Les briquets craignent l’humidité, pensez à les protéger dans un contenant hermétique (comme un tupperware par exemple ! Encore lui)
🚰 1 gourde et 1 camel bag, de quoi porter minimum 2 litres d’eau sur vous. Les camels bags semblent ridicules à première vue, détrompez-vous ! Il n’y a pas de meilleure alternative pour porter beaucoup d’eau avec peu de place et de poids superflu (les gourdes pèsent souvent lourd). Si vous avez une gourde avec vous, elle doit avoir une contenance minimum de 1 litre. En deçà ce n’est pas adaptée aux aventures en plein air. Exemple de gourde à éviter / exemple de gourde à privilégier .
🚱 Des pastilles de purification d’eau type Micropur (voir conseils ici). Cela vous permet de vous abreuver sans souci dans les cours d’eau naturels rencontrés sur votre route.
🧽 1 éponge (que vous pouvez couper en deux pour gagner de la place)
🧼 1 savon biodégradable, type savon de Marseille. Ce savon a double emploi : pour vous et la vaisselle. Soyez vigilants à prendre des savons avec des ingrédients naturels pour ne pas polluer les cours d’eau naturels et les lacs.
🧻 De l’essuie-tout. Là aussi possible de faire deux-en-un avec du papier toilette. (D’ailleurs : ne jamais oublier du papier toilette dans son sac).
🚮 2-3 sacs poubelles de salle de bain. 0 déchet derrière vous !
🧄 Une gousse d’ail : pour frotter sur votre pain, ou à faire revenir avant vos préparations
🧅 Un oignon : à faire rissoler, globalement adapté pour n’importe quel plat.
🍣 Du soja : vous pouvez récupérer les petits flacons donnés dans les restaurants de sushis ou asiatiques.
🍯 Du sucre : vous pouvez récupérer les dosettes données avec les cafés dans les bars restaurants.
🫖 Du thé en vrac : pour aromatiser l’eau chaude.
🍫 Du chocolat : un petit carré en fin de journée, cela reste inégalé. Attention à ne pas le faire fondre si les journées sont très chaudes.
🥜 Des fruits à coque et des fruits secs. Amandes, noix, noix de cajou, cacahuètes, abricots séchés, raisins secs, dattes… A prendre en vrac en sachet kraft (vous en trouverez dans les magasins bios ou toutes les supérettes du coin). Ils pimpent un plat et vous nourrissent pendant les pauses. Ils apportent énormément de calories pour vous permettre de tenir pendant vos aventures !
🔥De l'écorce de bouleau, ou un allume-feu si vous souhaitez tricher pour allumer votre propre feu.
Tout ça ne pèse vraiment pas grand chose dans votre sac et fait une grande différence pour passer une aventure gourmande.