Polenta al pomodori secchi

Envie d’un repas chaud, réconfortant et gourmand ? Cette recette se prépare en deux temps trois mouvements.

Les ingrédients pour une polenta aux légumes, préparée dans la forêt.

Ingrédients pour deux bivouaqueurs

Nombre de bivouaqueurs
0
1
Ingrédients
⛰️
Polenta
150
g
🧀
🚰
Eau
80
cL

Carburant par personne

Energie (kcal)
432
Protéines (g)
21
Glucides (g)
17
Lipides (g)
15

Poids sur le dos

120
g (sans eau)

Instructions

Pour deux personnes, à l’appétit bien ouvert après une journée d’effort, nous préconisons : 150g de polenta soit 20cl (à mesurer à l’aide des graduations de votre gamelle ou de votre gobelet) et donc 80cl d’eau. Libre à vous d’adapter, en fonction de la place dans votre popote et de vos appétits. Vous pouvez même en garder pour le lendemain.

1 - Dans votre popote, versez l’eau, le bouillon et les tomates séchées afin de les réhydrater. Portez à ébullition. En même temps, couper le parmesan en copeaux à l’aide de votre opinel, le plus fin, le mieux.
2 - Lorsque l’eau boue, baissez le feu, versez en pluie la polenta, sans cesser de remuer, dans le même sens, pendant au moins 5 minutes. Le mélange va progressivement s’épaissir tout en restant crémeux. C’est bon signe !  
3 - Quand la polenta se détache bien de la popote, ajouter les copeaux de parmesan. Laissez fondre, tout en remuant, une minute à peu près

C’est prêt ! Servez bien chaud et Buen Apetito!

Les astuces du bivouaqueur

Variante : si vous préférez la polenta un peu plus ferme, la laisser reposer quelques minutes avant de la déguster.

Dans votre sac

This is some text inside of a div block.
Polenta
Pour varier des pâtes et du riz, cette semoule de maïs typiquement italienne a l’avantage d’être très compacte (75g suffisent à faire une bonne portion) et rapide à préparer : la grande majorité des polentas vendues dans le commerce sont pré-cuites. Privilégiez le conditionnement en vrac : le bon poids pour moins de déchets. 1 volume de polenta se cuit dans 4 volumes d’eau.
This is some text inside of a div block.
Tomates séchées
Elles donnent un goût puissant à vos sandwichs, salades et plats chauds du soir. En plus c’est plutôt protéiné et surtout, extrêmement léger. Attention, quand on dit tomate séchée, on ne pense pas aux tomates séchées à l’huile dans des pots en verre bien sûr, mais à celles que vous trouvez en vrac dans une épicerie bio ou au rayon “produits italiens” de n’importe quelle moyenne surface.
This is some text inside of a div block.
Parmesan
Pour notre plus grand bonheur, toutes les pâtes dures se conservent très bien dans un sac à dos, le parmesan en particulier (testé en pleine canicule, parole de vécu) ! Un bon bout de parmesan que vous détaillerez à l’opinel viendra agrémenter nombre de plats proposés ici, en plus de vous fournir un apport d’énergie et de protéines appréciables.
This is some text inside of a div block.
Eau
L’eau c’est la vie, et c’est souvent une problématique en randonnée! Nous essayons de vous proposer les recettes les plus économes en eau possibles. Néanmoins il est bon de connaître quelques astuces pour bien maîtriser le facteur eau : cliquez ici pour en savoir plus.
This is some text inside of a div block.
Bouillon déshydraté
Un bouillon deshydraté remplace à merveille le sel, et donne du goût lors de la cuisson de vos féculents. Vous pouvez ou les plonger dans de l’eau bouillante, ou les émietter au fond de votre popote avec un peu de matière grasse. Ils peuvent être de différentes sortes : de boeuf, de volaille, nous nous recommandons celui de légumes.

L'aventure parfaite pour le déguster

Le Tour des Dents Blanches

La cantine de Barmaz du côté suisse, sur le tour des Dents BlanchesUn coucher de soleil sur les montagnes des Dents Blanches, du côté suisse.Deux randonneurs prenant une douche sous une cascade en haut montagne, en Suisse.Descente sur le lac de la Vogealle dans les Alpes.

Le Tour des Dents Blanches

Amoureux de la nature, suivez la trace des contrebandiers. Découvrez cet itinéraire franco-suisse alliant moyenne montagne et passages alpins sur le massif calcaire des Dents Blanches surplombant la vallée du Haut-Giffre en Haute-Savoie et le Val d’Illiez en Valais.

Le passage soudain de la douceur des alpages fleuris à la beauté sauvage des parois rocheuses abruptes tient du rêve et de l’émerveillement. Vous passerez d’un pays à l’autre, entre la Suisse et la France, sans même vous en rendre compte. Les différents gîtes, refuges et cabanes qui jalonnent le tour vous permettront d’organiser à votre gré vos étapes, pour y loger, prendre un repas ou simplement un rafraîchissement.

Téléchargez le GPX des Bivouaqueurs

Vous aimerez certainement aussi...

... les autres recettes du même régime ou aux mêmes superpouvoirs!

Wrap au thon

Un sandwich pas comme les autres, à préparer en 1 minute top chrono !
Voir la recette

Pas de fête sans Croziflette

La version popote de la croziflette, tout aussi généreuse et calorique !
Voir la recette

Semoule au lait

Marre des porridges le matin ? Tester la semoule au lait !
Voir la recette
Des recettes simples et bonnes, adaptées à l'itinérance à pied, en vélo, en bateau ou en traineau.

rejoignez les bivouaqueurs epicuriens

Nous vous partagerons nos nouvelles idées de recettes et de bivouac.
We care about your data in our privacy policy.
Merci de vous être inscrit! Vous allez recevoir un mail sous peu.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Et si vous retentiez?