1 - Coupez la carotte et la courgette en bâtonnets épais de 2-3 cm. Remplissez votre popote d’eau, y ajoutez un bouillon de légume, les légumes épluchés et les pruneaux. Faîtes bouillir.
2 - Mettez la semoule dans un récipient à part. Une fois que l’eau boue, versez délicatement une partie de l’eau - sans les légumes - sur les grains de semoule. Mélangez puis couvrez le récipient. Attendez que la semoule gonfle, environ 5 minutes. (Rappel quantité : 1 volume de semoule pour un volume d’eau - soit 25cL pour deux personnes / la moitié de ce que vous avez fait bouillir.)
3 - Dans votre popote, votre eau est encore chaude avec les légumes. Assurez vous que les légumes soient cuits à l’aide d’un couteau. Une fois qu’ils sont bien ramollis, ajoutez la sauce tomate concentrée et les épices. Remuez. Ajoutez les pois chiches avec leur jus (vous ne l’avez pas porté pour rien !). Votre sauce tomate doit avoir une bonne consistance, sans être trop liquide. L’assaisonnement est clé, salez, épicez à convenance.
4 - Préparez vos assiettes, versez la quantité désirée de semoule et ajoutez la sauce. Bon repas !
N’oubliez pas les pois chiches, ils apportent des protéines bienvenues à votre repas (en plus de celles dans la semoule!).
- Remplacez les pruneaux par d’autres fruits secs comme des abricots, des raisins ou encore des figues !
- Les esthètes feront attention au type de semoule qu’ils choisissent pour leur couscous : semoule fine bien sûr.
- L’épice classique du couscous est le Ras el Hanout, nous avons déjà essayé avec du paprika, du curcuma, et un peu de piment c’est tout aussi délicieux. Laissez-vous inspirer par les épices que vous avez dans vos placards.