Couscous Régal

Une recette à suivre les yeux fermés pour être remplis de saveurs

Un couscous avec des courgettes et des carottes, en forêt.

Ingrédients pour deux bivouaqueurs

Nombre de bivouaqueurs
0
1
Ingrédients
🐪
Semoule
160
g
🥫
Double concentré de tomates
5
cuillères à soupe
🥗
🥕
Pois Chiche
1
conserve
🧻
🚰
Eau
50
cL
🇲🇦
Ras-El-Hanout
1
cuillères à soupe

Carburant par personne

Energie (kcal)
866
Protéines (g)
34
Glucides (g)
121
Lipides (g)
9

Poids sur le dos

480
g (sans eau)

Instructions

1 - Coupez la carotte et la courgette en bâtonnets épais de 2-3 cm. Remplissez votre popote d’eau, y ajoutez un bouillon de légume, les légumes épluchés et les pruneaux. Faîtes bouillir.  
2 - Mettez la semoule dans un récipient à part. Une fois que l’eau boue, versez délicatement une partie de l’eau - sans les légumes - sur les grains de semoule. Mélangez puis couvrez le récipient. Attendez que la semoule gonfle, environ 5 minutes. (Rappel quantité : 1 volume de semoule pour un volume d’eau - soit 25cL pour deux personnes / la moitié de ce que vous avez fait bouillir.)
3 - Dans votre popote, votre eau est encore chaude avec les légumes. Assurez vous que les légumes soient cuits à l’aide d’un couteau. Une fois qu’ils sont bien ramollis, ajoutez la sauce tomate concentrée et les épices. Remuez. Ajoutez les pois chiches avec leur jus (vous ne l’avez pas porté pour rien !). Votre sauce tomate doit avoir une bonne consistance, sans être trop liquide. L’assaisonnement est clé, salez, épicez à convenance.
4 - Préparez vos assiettes, versez la quantité désirée de semoule et ajoutez la sauce. Bon repas !
N’oubliez pas les pois chiches, ils apportent des protéines bienvenues à votre repas (en plus de celles dans la semoule!).

Les astuces du bivouaqueur

- Remplacez les pruneaux par d’autres fruits secs comme des abricots, des raisins ou encore des figues !
- Les esthètes feront attention au type de semoule qu’ils choisissent pour leur couscous : semoule fine bien sûr.
- L’épice classique du couscous est le Ras el Hanout, nous avons déjà essayé avec du paprika, du curcuma, et un peu de piment c’est tout aussi délicieux. Laissez-vous inspirer par les épices que vous avez dans vos placards.

Dans votre sac

This is some text inside of a div block.
Semoule
La base, le plus efficace en terme de poids, de rapidité d’exécution et de kiff - disons le ! Prendre le bon nombre de sachets ou conditionner en sachet zip / vrac avant. Le saviez-vous ? La semoule se prépare aussi avec de l’eau froide. Pour vos plats chauds, un conseil : prenez de la semoule aromatisée (épices du monde, etc) c’est encore meilleur ! Pour les proportions, compter 1 volume d’eau dans un volume de semoule, ce qui fait de la semoule un ingrédient sec particulièrement économe en eau.
This is some text inside of a div block.
Double concentré de tomates
La référence absolue du randonneur saucier! Tout le goût de la tomate, sans avoir à transporter l’eau présente dans ce légume-fruit et dans ses sauces, passatas, purées, coulis… 1kg de double concentré c’est 4,5 kg de tomates fraîches. Le conditionnement en tube refermable est également bien pratique.
This is some text inside of a div block.
Courgette
Les courgettes se mangent aussi bien cuites que crues. Elles cuisent très vite dans votre popote. Si vous en prenez avec vous, soyez vigilants à en prendre de petites tailles. Enveloppez les bien dans des sachets kraft avant le départ, la peau des courgettes a tendance à s’abimer rapidement.
This is some text inside of a div block.
Carotte
Le carotte est un excellent allié lors de vos aventures et se prépare sous de multiples formes. Crue, elle vous apportera des vitamines A, cuite des vitamines E. Elle se conserve bien, même si elle se ramollie assez rapidement, ne la délaissez pas, elle a quand même tout son goût. Vous pouvez comptez jusqu’à 3/4 jours avant de la consommer. Une demi carotte par personne dans les plats mijotés, ça fait déjà la différence.
This is some text inside of a div block.
Pois Chiche

Alors les pois chiches, c’est un peu un caprice car ce n’est pas tout léger - surtout à cause du liquide avec lequel ils sont conditionnés. Il faudrait des heures pour cuire les pois chiches secs ! Mais c’est plein d’énergie et ça vous nourrira vraiment une fois que vous aurez fait plein de sport. Il existe des conditionnement dans du carton, plutôt que dans des boîtes de conserve ! Evitez dans tous les cas le bocal en verre, sinon, c’est vraiment n’importe quoi.

This is some text inside of a div block.
Pruneaux
This is some text inside of a div block.
Eau
L’eau c’est la vie, et c’est souvent une problématique en randonnée! Nous essayons de vous proposer les recettes les plus économes en eau possibles. Néanmoins il est bon de connaître quelques astuces pour bien maîtriser le facteur eau : cliquez ici pour en savoir plus.
This is some text inside of a div block.
Ras-El-Hanout
Le mélange classique d’épices utilisé traditionnellement pour le couscous : coriandre, curcuma, cumin, poivre noir, gingembre, ail, fenouil… un tout-en-un bien appréciable et que le bivouaqueur avisé saura accommoder à bien d’autres plats.

L'aventure parfaite pour le déguster

No items found.
No items found.
No items found.

Vous aimerez certainement aussi...

... les autres recettes du même régime ou aux mêmes superpouvoirs!

Wrap au thon

Un sandwich pas comme les autres, à préparer en 1 minute top chrono !
Voir la recette

Pas de fête sans Croziflette

La version popote de la croziflette, tout aussi généreuse et calorique !
Voir la recette

Semoule au lait

Marre des porridges le matin ? Tester la semoule au lait !
Voir la recette
Des recettes simples et bonnes, adaptées à l'itinérance à pied, en vélo, en bateau ou en traineau.

rejoignez les bivouaqueurs epicuriens

Nous vous partagerons nos nouvelles idées de recettes et de bivouac.
We care about your data in our privacy policy.
Merci de vous être inscrit! Vous allez recevoir un mail sous peu.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Et si vous retentiez?