Chapatis tout-terrain

Idéal pour l’apéro, ou avec un plat en sauce. Le chapati sera bientôt votre pain quotidien d’aventure.

Des petites galettes de blé et d'eau, de style chapatis, grillés sur une poêle en pleine nature.

Ingrédients pour deux bivouaqueurs

Nombre de bivouaqueurs
0
1
Ingrédients

Carburant par personne

Energie (kcal)
188
Protéines (g)
4
Glucides (g)
23
Lipides (g)
11

Poids sur le dos

41
g (sans eau)

Instructions

1 - Verser dans votre gamelle l’équivalent de 4 cuillères à soupe bombées de farine (environ 60g ou 12cL) avec 10cL d’eau et 2 pincées de sel
2 - Avec vos doigts, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. Vous pouvez rajouter de la farine progressivement pour éviter que les pourtours ne collent aux doigts.
3 - Une fois que la pâte est prête, diviser la en petits pâtons d’environ 3 cm de diamètre, que vous aplanirez progressivement sur une surface un peu farinée (une pierre peut faire l’affaire!), jusqu’à obtenir un disque fin de 1 à 2 mm d’épaisseur (bonne chance 😜)
4 - Saupoudrer légèrement de farine les deux faces du chapati
5 - Faites chauffer un filet de l’huile d’olive au fond de votre réchaud, disposez le chapati dessus. Faites dorer le chapati entre 1 et 2 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
6 - Réitérez l’opération avec tous vos pâtons. Avec les quantités indiquées vous avez de quoi faire 4 chapatis.
Alors impressionnés ? Bravo vous l’avez fait !

Les astuces du bivouaqueur

Le chapati est une base pour bon nombre de repas, en plus de l’ail, laissez libre court à votre imagination pour assaisonner et donner du goût à votre chapati : cumin, persil, noix… à vous de jouer !
Si votre environnement le permet, préparez directement votre chapati  sur une surface plane, comme une pierre, c’est plus simple pour malaxer et pour étalier
⚠️ Cette recette nécessite de pétrir la pâte à la main, il vaut mieux avoir un point d’eau près de soi pour se laver les mains, une fois la pâte pétrie 😉
⚠️ Attention à la farine ! Vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant de la farine complète T110 plutôt que les plus traditionnelles T45-55-65.

Dans votre sac

This is some text inside of a div block.
Farine de blé complète T110
Faire son propre pain en randonnée, il fallait y penser. Pourtant, c’est assez malin en rapport poids-volume-quantité et cela ouvre de nouvelles possibilités. La farine complète type T110 est bien adaptée à cet usage, en plus d’être plus intéressante nutritionnellement. Faites nous confiance vous allez vous régaler et impressionner vos co-bivouaqueurs, et le tout avec peu d’effort.
This is some text inside of a div block.
Eau
L’eau c’est la vie, et c’est souvent une problématique en randonnée! Nous essayons de vous proposer les recettes les plus économes en eau possibles. Néanmoins il est bon de connaître quelques astuces pour bien maîtriser le facteur eau : cliquez ici pour en savoir plus.
This is some text inside of a div block.
Sel
Avant votre départ, remplissez un petit flacon de sel - fleur de sel encore mieux ! - dans un petit flacon de voyage, type baume. Ensuite à vous de jouer et d’assaisonner vos plats à convenance. Le sel est important après l’effort pour reconstituer ses réserves de sodium, mais attention à ne pas trop saler, sinon vous risquez d’avoir très soif la nuit.
This is some text inside of a div block.
Huile d’olive
On ne présente plus ses vertus nutritionnelles et gastronomiques. Petit condensé d’énergie (90kcal pour une cuillère à soupe), elle est indispensable pour cuire et assaisonner nombre de plats. Avant votre départ, remplissez un petit flacon de voyage - type shampooing - d’huile d’olive. Vous verrez, bientôt vous serez comme nous, à prendre plutôt deux flacons qu’un.

L'aventure parfaite pour le déguster

No items found.
No items found.
No items found.

Vous aimerez certainement aussi...

... les autres recettes du même régime ou aux mêmes superpouvoirs!

Wrap au thon

Un sandwich pas comme les autres, à préparer en 1 minute top chrono !
Voir la recette

Pas de fête sans Croziflette

La version popote de la croziflette, tout aussi généreuse et calorique !
Voir la recette

Semoule au lait

Marre des porridges le matin ? Tester la semoule au lait !
Voir la recette
Des recettes simples et bonnes, adaptées à l'itinérance à pied, en vélo, en bateau ou en traineau.

rejoignez les bivouaqueurs epicuriens

Nous vous partagerons nos nouvelles idées de recettes et de bivouac.
We care about your data in our privacy policy.
Merci de vous être inscrit! Vous allez recevoir un mail sous peu.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Et si vous retentiez?