1 - Verser dans votre gamelle l’équivalent de 4 cuillères à soupe bombées de farine (environ 60g ou 12cL) avec 10cL d’eau et 2 pincées de sel
2 - Avec vos doigts, pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. Vous pouvez rajouter de la farine progressivement pour éviter que les pourtours ne collent aux doigts.
3 - Une fois que la pâte est prête, diviser la en petits pâtons d’environ 3 cm de diamètre, que vous aplanirez progressivement sur une surface un peu farinée (une pierre peut faire l’affaire!), jusqu’à obtenir un disque fin de 1 à 2 mm d’épaisseur (bonne chance 😜)
4 - Saupoudrer légèrement de farine les deux faces du chapati
5 - Faites chauffer un filet de l’huile d’olive au fond de votre réchaud, disposez le chapati dessus. Faites dorer le chapati entre 1 et 2 minutes sur chaque face, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
6 - Réitérez l’opération avec tous vos pâtons. Avec les quantités indiquées vous avez de quoi faire 4 chapatis.
Alors impressionnés ? Bravo vous l’avez fait !
Le chapati est une base pour bon nombre de repas, en plus de l’ail, laissez libre court à votre imagination pour assaisonner et donner du goût à votre chapati : cumin, persil, noix… à vous de jouer !
Si votre environnement le permet, préparez directement votre chapati sur une surface plane, comme une pierre, c’est plus simple pour malaxer et pour étalier
⚠️ Cette recette nécessite de pétrir la pâte à la main, il vaut mieux avoir un point d’eau près de soi pour se laver les mains, une fois la pâte pétrie 😉
⚠️ Attention à la farine ! Vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant de la farine complète T110 plutôt que les plus traditionnelles T45-55-65.